Vaccination contre la rage canine

La rage est une maladie d’origine virale, qui peut être évitée grâce à la vaccination et qui touche plus de 150 pays et territoires. Les chiens sont principalement à l’origine des cas mortels de rage humaine et représentent jusqu’à 99% des cas de transmission à l’homme.

En vaccinant les chiens et en évitant les morsures, on peut parvenir à éliminer la rage. L’infection tue des dizaines de milliers de personnes chaque année, principalement en Asie et en Afrique. Les enfants de moins de 15 ans représentent 40% des personnes mordues par un animal pour lequel il existe une suspicion de rage. Le nettoyage immédiat et soigneux de la plaie à l’eau et au savon après le contact avec un animal suspect est essentiel et il peut sauver la vie.

La rage se transmet généralement par la morsure d’un animal. Les animaux les plus susceptibles de transmettre cette maladie sont les chiens, les chauves-souris, les coyotes, les renards, les mouffettes et les ratons laveurs.
Les symptômes sont de la fièvre, des maux de tête, une hypersalivation, des spasmes musculaires, une paralysie et une confusion mentale.
En cas de morsure effective ou supposée, il est impératif de rechercher immédiatement une aide médicale. Aucun traitement spécifique n’existe pour soigner la rage. Une fois que les symptômes apparaissent, la maladie est presque toujours mortelle. Toutefois, un vaccin peut prévenir l’infection.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *